Les Coquelic'arts de Truillot, Festival solidaire et p(art)ageur à Paris XI



Depuis que j'ai mis fin à mes Zap Zap Actus, je suis venue sur ce blog pour vous parler de poésie. En revanche, je n'ai rien dit ou presque des travaux conduits avec le Jardin partagé TruillotPourtant, ils me tiennent à coeur parce qu'ils sont la part la plus concrète de mon engagement citoyen. 
Cette année, ensemble, on n'a pas chômé : on a semé des fleurs d'exils avec Chiara Mezzalama, on a créé de nouveaux bacs pour végétaliser le quartier, on a jardiné dans le Jardin partagé à visée pédagogique qu'on a créé au Jardin Truillot, avec des associations, deux classes de primaire de Pihet et des crèches, Demba a aussi trouvé du boulot, etc.

Mais le truc le plus dingue qu'on a imaginé cette année, c'est d'organiser le festival des Coquelic'arts de Truillot du 20 au 23 juin prochain, pour p(art)ager du son, de la biodiversité, de la poésie et de la solidarité.

Rendez-vous jeudi soir à 19h pour l'ouverture, avec Le Cabinet des névroses de la Cie n°8, proposé par Art'R, spectacle d'art de rue qui interroge nos rapports au monde dans la modernité

Et puis… vendredi, samedi et dimanche :





 



• Le 21 et le 23 juin, nous serons au Jardin Truillot. Au programme : fête de la musique dès le début de l'après-midi vendredi. Le dimanche, on écrira avec la boîte à poèmes de Franck Prévot, on écoutera les sons d'ailleurs joués par les musiciens réfugiés d'Exilophone, on découvrira la parcelle pédagogique et de nouvelles fleurs d'exils, etc.

• Le samedi 22, on pique-niquera ensemble sur plus de 100 mètres de tablée au milieu de la rue de la Folie-Méricourt, et on réfléchira aux enjeux urbains en parcourant le Salon Réinventer la ville devant l'église Saint-Ambroise où se retrouveront plus de 40 acteurs du Paris durable. 
Pendant ce déjeuner du 22 juin, on veut aussi que chacun puisse agir concrètement pour aider les mal logés du quartier et d'ailleurs et on a décidé de lancer un Défi logement aux habitants et aux commerçants du quartier.

Alors, pour sensibiliser nos convives, j'ai récupéré des parcours de vie et des témoignages, notamment auprès de Secours Emploi dont les travailleurs en insertion installeront les tables du 22. Depuis des semaines, tout en terminant les affiches du festival, j'illustre et mets en forme ces témoignages de mal logés et d'engagés solidaires. 
C'est franchement bouleversant ces tranches de vie à galérer dans nos villes. 
On vous attend nombreux avec votre pique-nique.

Si vous voulez soutenir le festival des Coquelic'arts, on n'a pas encore tout à fait bouclé le budget, alors on a ouvert une cagnotte sur Helloasso. C'est par là. Merci.








Rendez-vous à Paris XI - M° Saint-Ambroise, au Jardin Truillot et rue de la Folie Méricourt du 20 au 23 juin.



Spécial dédicace à René Char dont c'est l'anniversaire aujourd'hui.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru

Prochaine expo perso le 23 avril Birdland (in Loveland)