Une année avec des élèves

 


Cette fin d'année scolaire aura donc été l'occasion de clore une année passée avec des élèves. 

D'abord, la fresque à Beaumarchais. Initiée en juin 2022 avec une enquête auprès des élèves du collège Beaumarchais, la préparation de cette fresque s'est poursuivie cette année par différentes consultations avec le conseil de la vie du collège et des ateliers d'écriture menés avec ma complice écrivaine Chiara Mezzalama. Créée dans la cour du college à partir de mai, ellle a été terminée le week-end dernier par quelques finitions.

Autour d'un élément central qui parle du quartier de ce collège à deux pas du Cirque d'Hiver, entre Bastille et République, et qui évoque leurs activités et leurs enseignement, cette fresque occupe une bonne dizaine de mètres linéaires. Les éléments bas  pourront être travaillés à la craie par les élèves, pendant leurs cours d'art plastique.

Merci aux élèves, aux équipes du collège et au budget participatif de m'avoir accordé leur confiance. Et merci aux merles et au couple de  rouges queues noirs qui m'ont tenu compagnie pendant cette création.




Autres travaux menés avec Chiara, les TAP (ateliers des temps périscolaires) à l'école élémentaire Saint-Bernard s'achèvent sur une belle expo à la galerie du Génie de la Bastille




Après la revue de la biodiversité de l'école déjà évoquée ici à l'automne dernier, place au créations diverses et variées sur le thème "Espèces menacées, espèces disparues, espèces inventées" qui nous a occupées depuis le début de cette année civile. Ces ateliers ont été brillamment introduits par une vidéo créée tout spécialement par l'association de jeunes chercheuses en paleo et archéologie - l'AWAP - qui a raconté aux élèves avec force pédagogie l'histoire de la vie sur terre et l'origine de quelques mythes et créatures imaginaires. Un grand merci à elle. C'était passionnant !!!




Pour une petite visite de cette expo de mes élèves et de ceux encadrés par l'artiste Tracy Mead, rendez-vous à la galerie du Génie de la Bastille jusqu'à dimanche 2 juillet, au 126 rue de Charonne 75011 Paris.
Si ça vous fait trop loin ou que vous n'avez pas le temps d'ici à dimanche, je vous propose une petite visite virtuelle ici.


Bonnes vacances à tous les enfants et à leurs enseignants et animateurs.
Je devrais reprendre du service l'année prochaine dans les écoles. J'ai enfin, après plusieurs mois d'attente, obtenu mon référencement sur la plateforme de l'éducation nationale Adage.
A très vite


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Les dinosaures de Coste Belle

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru