Rentrée créative et critique à l'Atelier Foliecourt



Vos enfants ont envie d'un atelier créatif pour les mois qui viennent et vous êtes du côté de Paris XI ? Petite présentation de ce que je proposerai cette année à l'Atelier Foliecourt.

Ceux qui suivent mon travail savent que je me tiens sur une ligne entre les arts visuels et l'écriture. Ils savent que les mots envahissent mes images et que les images viennent dialoguer avec mes mot. Ils savent que je m'amuse à créer avec tout ce qui me tombe sous la main. Ils savent également que si je me plais à partager ma petite poésie des saisons, je suis aussi résolument engagée en faveur d'une solidarité humaine sans faille, et qui ne soit pas seulement tournée vers l'humain. Ils savent aussi que je crois que les pratiques artistiques peuvent être l'occasion d'expérimenter ces solidarités et de les éclairer, dès le plus jeune âge et par tous. 

Je partage tout ça pendant les ateliers que j'anime depuis septembre dernier à l'Atelier Foliecourt, espace créatif mais aussi lieu de partage et de discussion avec les enfants, situé rue de la Folie Méricourt à Paris XI. 

En juin, nous y avons installé des jardinières sur la rue et nous les cultivons avec les enfants pendant les ateliers, en plus des activités artistiques. Nous avons semé nos premières graines et planté les premières boutures en juin ; la sauge fleur est bien partie et le basilic pourpre est prometteur. 

Pour cette prochaine année scolaire, j'attends les enfants et les ados pour faire un peu de street art sur nos cinq mètres de jardinières, pour préparer les prochaines floraisons et les futures récoltes et pour réfléchir ensemble à tout ça et à d'autres questions qui nous préoccupent. On discutera et on dessinera, on écrira et on créera des compositions graphiques, à partager en vitrine de l'Atelier Foliecourt.


Concrètement, voilà le programme :

Ateliers Récré'actifs, le mercredi matin (2-6 ans), ainsi que les mardi et les jeudi après l'école (3-11 ans) : peinture, dessin, collage, modelage, création d'œuvres individuelles et collectives, jardinage et pédagogie de la biodiversité. 1h à 1h30 selon les tranches d'âges.

Atelier d'écriture et d'expression graphique pour les ados (11-17 ans), le mercredi en fin de journée. L'objectif de ce nouvel atelier est d'éveiller le sens critique des participants en les invitants à travailler, individuellement ou collectivement, un objet graphique sur un thème choisi par le groupe. Par exemple, des affiches poétiques, un numéro de journal, un pochoir de mot pour les jardinières, etc. Pour cela, ils débattront du thème qu'il auront choisi, feront des recherches, dessineront, écriront, collecteront des images ou feront des photos, puis composeront leur(s) création(s) graphique(s). 1h30 

Précisions, horaires et inscriptions (au trimestre ou à l'année) sur le site de l'Atelier Foliecourt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru

Une année avec des élèves