Le calendrier 2023 d'ARySQUE est sorti
Ce matin j'ai reçu les 50 exemplaires de mon calendrier mural 2023.
Cette année, c'était difficile de trouver une thématique. Les temps sont sombres et je voulais quand même qu'il délivre un message lié à notre époque parce que je préfère éviter de mettre la tête dans le sable. Mais qui aurait envie d'afficher sur son mur un calendrier qui vous plombe le moral ? Il me fallait donc trouver quelque chose qui parle d'un enjeu majeur pour l'avenir mais qui soit susceptible de réenchanter un peu nos jours…
Depuis la rentrée de septembre, je travaille avec des enfants de l'école élémentaire Saint-Bernard (Paris XI). J'y conduis avec mon amie Chiara Mezzalama, des ateliers autour de la biodiversité. Or, à partir de janvier, la thématique de nos ateliers sera "espèces disparues, espèces inventées". C'est donc en pensant à eux que j'ai trouvée l'idée que je cherchais : convoquer des créatures mythiques et inviter des espèces disparues à se promener au fil des saisons. Puisque nous étions dans l'univers des mythes, j'ai décidé de convoquer aussi des dieux antiques pour parler de biodiversité. Leur aide pourrait nous être précieuse, qui sait ?!
On débute donc l'année avec Janus, Dieu qui regarde à la fois le présent et l'avenir, et que j'ai accompagné d'un Yéti et d'un bouquetin des Pyrénées, éteint en 2000.
Au printemps, le fond se fait plus riche (vous reconnaissez Loveland ?) et les couleurs plus douces. En mai par exemple, la déesse de la fertilité et du printemps, Maïa, écoute le triton qui lui souffle une sérénade, tandis que danse un dauphin de Chine, sans doute éteint en 2007.
Quand vient l'été, les couleurs se réchauffent. En septembre par exemple, je n'ai pas résisté à l'envie de rendre hommage à Bacchus pour les vendanges. Une sphinge (moins connue que son homologue masculin, le sphinx… évidemment!) y admire un pic à bec ivoire disparu dans les années 1940.
Enfin, parce qu'à mesure que j'avançais dans ce travail, me revenait de plus en plus le poème Soleil et Chair de Rimbaud, j'ai terminé avec un extrait de ce texte magnifique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire