Un trimestre biodivers en arts collaboratifs

 



Comme je l'écrivais dans mon précédent article qui présentait mon calendrier 2023, j'anime cette année des ateliers à l'école Saint-Bernard (Paris 11) avec Chiara Mezzalama
Tout au long de ce premier trimestre, nous sommes allés ensemble enquêter dans la cour et dans le bâtiment pour essayer d'identifier quelques bribes de biodiversité. Nous avons aussi parlé de biodiversité au travers des goûts culinaires des uns et des autres et sous d'autres angles encore. Avec tout ça, nous avons créé une petite revue de 24 pages que nous avons tirée en nombre suffisant pour que chacun garde un souvenir de ces jolis moments et de leur école. Vous pouvez découvrir sa version en ligne en cliquant sur la couverture ci-dessus. Elle est également consultable à la galerie du Génie de la Bastille, partenaire de ces ateliers.



À l'autre extrémité de la pyramide des âges, j'ai repris le projet Fleurs d'exils avec les personnes souffrant de maladies neuro dégénératives accueillies au Centre d'accueil de Jour Marie de Miribel (Fondation Œuvre Croix-Saint-Simon). Avec elles, nous avions publié il y a un an, un second tome de l'ABCD'air des souvenirs fleuris et parfumés que je n'ai pas diffusé en ligne pour des raisons de confidentialité (mais vous pouvez consulter le premier tome créé avec le Jardin partagé Truillot en cliquant ici). Dans la continuité de ce second volume, j'ai créé pour elles un paravent qui reprend leurs témoignages et qui leur servira de décor pour diverses activités dont l'atelier théâtre. C'est un fond auquel elles apporteront leurs propres créations ; affaire à suivre, donc. 

Qu'on se le dise : l''art et la biodiversité font bon ménage, à tout âge et sous toutes ses formes. C'est une immense satisfaction de partager ça avec les jeunes et les moins jeunes. 

Bonne fin d'année à tous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru

Une année avec des élèves