Au Pays des Écrins fin septembre, à Paris XI

 


Si cette s… de virus n'était pas venue perturber nos projets à tous, j'aurais du, au printemps, exposer à la galerie du Génie de la Bastille une série de dessins, photos, installations. Une expo perso avec des trucs pleins de mots (cliquez sur l'image pour consulter le dossier de presse)

Cela devait s'appeler Saisons bavardes et tout était prêt. Mais on nous a volé le printemps et cela n'a pas eu lieu. Voilà. 

D'autres choses viendront j'espère, qui diront tout ou partie de cette expo, mais autrement. Parce que les temps sont autres, je crois… Enfin, je ne sais pas. 

Pour commencer, dans un peu plus de deux semaines, fin septembre, je voudrais vous présenter Coste-Belle, ce jardin où j'ai mon atelier en plein air, où je dessine emmitouflée dans doudoune et polaire l'hiver, et au son des oiseaux et des pollinisateurs l'été, celui où j'ai planté des totems de mélèze en hommage à René Char. Le jardin de mes muses. Coste-Belle, au pays des Écrins, où ma fille Alice scrute et consigne derrière l'objectif, les fleurs, les oiseaux, les montagnes, les pierres… Les signes des saisons, elle aussi. 

La prochaine expo est l'occasion de faire dialoguer nos deux regards sur les saisons de Coste Belle, si proches et si singuliers.


©Alice Louail

©Alice Louail

©ARySQUE

©Alice Louail

©Alice Louail

©ARYSQUE

Rendez-vous donc le dernier week-end de septembre, dans le cadre du Génie en liberté, à Paris XI dans deux lieux distants de quelques centaines de mètres à peine l'un de l'autre, M°Saint-Ambroise :

À l'Atelier Foliecourt, 14 rue de la Folie Méricourt, pour découvrir une bonne vingtaine de photos d'Alice Louail, ainsi qu'une petite installation et les dessins que j'ai créés pour la série des Amants de Coste-BelleVendredi 25 de 18h30 à 21h, samedi 26 et dimanche 27 de 14 à 20h

Au Jardin partagé Truillot dans le jardin des moines de Tibhirine, devant l'église Saint-Ambroise, pour venir réagir avec une autre installation - L'art est un jardin d'éphémères  - en partie éphémère et en partie imputrescible, créée avec les bardeaux de mélèzes de l'ancien toit de Coste-Belle, et sur laquelle vous pourrez dessiner ou écrire à la craie. Vendredi 25, 26 et 27 septembre, installation dans l'espace public.

Avec Alice, on a hâte de vous voir.

Et il y a plein d'artistes à découvrir ce week-end-là, tout autour et un peu plus loin dans le XIe, dans le cadre du Génie en liberté, Parcours artistique et portes ouvertes des ateliers des artistes du Génie de la Bastille (cliquez sur les images ci-dessous pour agrandir le programme du Génie en liberté)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Prochaine expo perso le 23 avril Birdland (in Loveland)

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru