Les oasis s'invitent à Paris XI

 

Samedi prochain commence La 10e Biennale du Génie des Jardins. Une vingtaine d'artistes et de performers présenteront leur vision de l'OASIS aux Squares Gardette et Roquette, au jardin Truillot et, les WE, dans la cours Oasis de l'école Keller. 

Pour cette dixième, j'en suis !

Vendredi, j'irai donc suspendre aux branches de quelques jeunes ormes nains du Jardin Truillot (Paris XI), un inventaire de la biodiversité des oasis: des grosses et des petites bêtes, des fruits, des légumes, des arbres, tous incrustés dans les gouttes d'eau nichées là sous les arbres et auxquelles ils doivent d'exister depuis des millénaires. 

J'installerai aussi l'humain et je le veux discret. Il sera là, dans l'alphabet berbère suspendu aux arbres parce que les langues locales sont aussi des espèces à protéger. Il se promènera au pied des arbres, dans une caravane de figurines et il sera comme un mirage et se perdra peut-être dans des herbes hautes. 



Ça faisait des années que je voulais travailler sur la transparence. L'eau des oasis m'en a donné le prétexte. C'est mon regard à moi sur cette thématique offerte en pâture aux artistes pour cette Biennale et elle m'a donné l'occasion de travailler une fois encore avec la super équipe de Cutter design qui avait déjà rendu possible ma première présence au Génie des Jardins avec Yu Man au square Gardette, et la création du Jardin des connaissances, passage Beslay. Merci pour le conseil, la réactivité, l'enthousiasme. A très vite.

Dans les trois jardins et la cour de l'école de Keller, vous pourrez découvrir une vingtaine d'autres regards, passionnants, riches, variés, parfois évolutifs. Des artistes seront présents tous les jours, au moins en fin de journée, dans tous les jardins. Et on prévoit même une expo intérieure des mêmes à la Galerie du Génie rue de Charonne (je reviens vers vous, on n'est pas encore tout à fait prêts, désolée 😬)



Le Génie des Jardins, c'est du 18 au 26 septembre et c'est que tous les deux ans. Découvrez les artistes au programme de cette édition ici.

Rendez-vous pour le vernissage le 17 : à 17h à Roquette pour une visite guidée, à 18h à Gardette pour le vernissage et une autre visite guidée, et en after à Truillot. Vous êtes invités à l'enchainement : un joli combo orchestré par Sébastien de Ça se visite ! (merci aussi à lui).

Le finissage se tiendra à Truillot le dimanche 26 à partir de 16h et commencera par une lecture de l'ouvrage de l'écrivaine franco italienne Chiara Mezzalama, Le Jardin persan paru en 2020 aux éditions des falaises (et que je vous recommande). 

Bref, on se voit vite ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Prochaine expo perso le 23 avril Birdland (in Loveland)

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru