dimanche 26 août 2012

Curiosity en ballade sur Mars


Après 8 mois de voyage, le robot de la NASA Curiosity a atterri sur mars le 6 août et se ballade désormais sur la planète rouge. 
Dans les années 60, la conquête spatiale connaissait son heure de gloire, boostée par la concurrence acharnée que l'URSS et les Etats-Unis se livraient sur cet immense terrain qu'est l'univers. La ruine de l'URSS et les déboires américains dans cette aventure - notamment l'explosion de la navette Challenger qui avait fait 7 morts en janvier 1986 - ont mis un frein brutal à l'aventure et les Américains se demandaient quelles nouvelles frontières ils pourraient bien explorer. On regardait avec nostalgie les premiers pas de l'homme sur la Lune en 1969 ; ceux de Neil Armstrong qui s'est éteint hier, à l'âge de 82 ans. Le Temps a fait son affaire.

Après la Lune, Mars… et des robots plutôt que des hommes.
Mais qu'est-ce qui pourrait bien redonner ses heures de gloire à la conquête spatiale ? La découverte de trace de vie, bien sûr ! Imaginez l'excitation que pourrait susciter une telle nouvelle. Dans ce cas, la Chine pourrait à son tour entrer dans la danse, de quoi stimuler la NASA, soucieuse de conserver son leadership en la matière.

En attendant, ce robot sans retour aura coûté la bagatelle de 2,5 milliards de dollars, on espère donc que ce voyage sera porteur. 

A lire : l'article de Michel Alberganti sur Slate
A voir : le CNES met en ligne des images prises par Curiosity ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire