lundi 28 janvier 2013

Week-end en bref




Rapide retour sur le week-end avec ce premier dessin réalisé vendredi à propos des manifestations au Caire commémorant l'anniversaire du printemps égyptien et s'opposant à la mainmise des Frères musulmans… De facto, on ne peut pas dire que les Egyptiens aient tout à fait gagné leur liberté. En témoigne l'enquête judiciaire pour atteinte au statut du chef de l'Etat ouverte contre l'humoriste Bassem Youssef pour avoir critiqué Mohamed Morsi lors de la campagne contre le projet de constitution…
Mais surtout, c'est un bien lourd bilan que celui de ce week-end en Egypte. C'est à Port Saïd que le sang a coulé après la condamnation à mort de 21 personnes soupçonnées d'être impliquées dans le drame survenu au stade de la ville en février dernier. Bilan : une cinquantaine de morts et l'état d'urgence décrété dans trois provinces du Canal de Suez. Mohamed Morsi tente de désamorcer la crise en invitant l'opposition au dialogue. Les représentants de cette dernière se réunissent cet après-midi pour décider de leur réponse.

A Paris, Dimanche fut plus gai et plus gay avec une mobilisation accrue pour la manifestation en faveur du mariage pour tous.




Du côté des Sables d'Olonnes, on a pas mal lambiné pour cause de pétole en fin de parcours, mais dimanche, il a parcouru le chenal devant une foule en liesse : François Gabart, a remporté la septième édition du Vendée Globe en faisant le tour du monde en 78 jours, 2 heures et 16 minutes. Record pulvérisé. Chapeau bas moussaillon !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire