De Loveland au Jardin des connaissances : Yu Man et les mots


Loveland, feutre sur papier collé sur carton. 
5 panneaux de 122 x 82 cm. 2014

Amarcord.
Quand je créais Loveland au printemps 2014, une vieille chaise dont plusieurs barreaux avaient été brisés et que j’avais rafistolée de fils de fer et bandes plâtrées traînait dans mon atelier. Pendant que je superposais mes lignes et mes errances d’écriture sur les panneaux de Loveland, je lorgnais régulièrement cette chaise, imaginant y poser un couple couvert de mots lui aussi (je pensais sans cesse au Baiser de Rodin).

Mais il en est allé autrement.
Le temps a passé et j’ai finalement rangé les panneaux de Loveland qui occupaient les deux tiers des murs disponibles de mon atelier, me laissant peu de place pour travailler.

Deux ans plus tard, je m’occupais de ma chaise à d'autres fins : elle n’accueillerait pas d’amoureux enlacés; mais Yu Man, un lecteur couvert de mots, assis sur une chaise, et que la végétation envahissait peu à peu comme s’il renfermait les deux éternités du vivant : la floraison renouvelée et l’écriture.
Pendant 10 jours en octobre dernier, à l'occasion de la 8e Biennale du Génie des Jardins, Yu Man fut ainsi le Lecteur du parc du square Gardette et je commençais avec lui mon travail collaboratif avec les enfants, mêlant lecture et création artistique pour bâtir l’univers de Yu Man. 
Je rencontrais aussi Raphaël, sans-domicile origamiste que j’allais retrouver au jardin partagé Truillot en créant le Jardin des connaissances.

Le Lecteur du parc (Yu Man et ses fleurs au square Gardette)
structure en matériaux divers, ht. : env. 160 cm. 2016.


Après cette sortie, Yu Man du être réparé ça et là – la rue n’est pas tendre – ; puis il a attendu patiemment, jusqu'à aujourd'hui, me regardant m'agiter dans tous les sens et sans relâche tandis que je travaillais au Jardin des connaissances. 

C’est alors que, dans le Jardin partagé Truillot justement, on installa une bibliothèque où chacun peut venir emprunter un livre. Un petit espace abrité et encadré de bouquins, ouvert et partageur… Je n’ai pas mis longtemps à penser que la place de Yu Man était là et l'on voulut bien l'y accueillir : la semaine prochaine, il deviendra donc ambassadeur du Jardin des connaissances dans le Jardin partagé Truillot, et il sera placé sous la protection de Demba.

Yu man, à l'atelier Méricourt en attendant de sortir à nouveau

Avant cela, il fera un petit parcours dans notre lopin du XIe :
-       vendredi soir — c’est-à-dire demain ! —, il ira faire le plein de lectures dans la Librairie La Tête ailleurs (42 rue de la Folie-Méricourt). Installé sur LA vieille chaise, au milieu des panneaux de Loveland (je savais bien que ma vieille chaise s’y installerait !), il m’aidera à vous raconter comment, ensemble, on a conçu le Jardin des connaissances.

-       Samedi, Yu Man passera un moment dans le passage Beslay pour lire les murs avec nos visiteurs, avant de partir en procession, rue de la Folie-Méricourt en direction de l'église Saint-Ambroise, pour prendre ses nouvelles fonctions en pleine fête de l’été au Jardin partagé.

Alors, si vous avez manqué mardi, l’hommage à Jean Zay, en présence de sa fille, de François Vauglin, maire du XIe, et des enfants de l'école Pihet venus chanter dehors pour l'inauguration du passage (photos à venir sur le blog du passage Beslay)…


Jardin des connaissances (passage Beslay), Mur Jean Zay. 2017


… il vous reste deux occasions de venir nous voir. Ensuite, vous pourrez toujours vous promener dans le Jardin des connaissances… entre Beslay et Truillot. 


Pour être informés des événements du Jardin des connaissances, abonnez-vous à son blog ou rendez-vous sur Facebook.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru

Une année avec des élèves