Des fleurs d'exils pour les vacances





Cette année, quand je ne dessinais pas l'actualité avec mes Zap Zap Actus, je travaillais au Jardin partagé Truillot ou ailleurs dans le quartier, notamment pour cueillir des Fleurs d'exils.

Les Fleurs d'exils sont ces plantes "madeleines de Proust" qui, dès qu'on les voit, qu'on les mange ou qu'on les respire, nous transportent ailleurs, dans un pays quitté, géographique ou émotionnel.
Cette année, donc, j'ai cueilli avec l'écrivaine Chiara Mezzalama, une cinquantaine de Fleurs d'exils.

Avec tout ça, j'ai réalisé un ABCD'air des souvenirs fleuris et parfumés tiré en 10 exemplaires, et en version inachevée pour être complété l'année prochaine avec des enfants, des ados et des associations locales.





Nous avons aussi écrit un conte avec Chiara, en faisant dialoguer ses textes et mes dessins. Dimanche 8 juillet, nous avons présenté tout ça à l'occasion de la fête de l'été au jardin partagé Truillot. 
Nous y avons notamment lu le conte Fleurs d'exils. A découvrir sur le site du jardin partagé en cliquant ici.

L'ABCD'air des souvenirs fleuris et parfumés est lui en ligne. A lire et à regarder  ici.

Enfin si vous voulez me raconter une fleur d'exil, en texte et/ou en images, envoyez-moi vos propositions… j'ai gardé un exemplaire pour accueillir vos fleurs d'exils. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Prochaine expo perso le 23 avril Birdland (in Loveland)

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru