En attendant le printemps


« Le jour où Paris périra, il n’y aura plus de république », disait Victor Hugo. 
Samedi, Paris brûlait côté ouest et je n’ai pas aimé ces types qui chantaient la Marseillaise, en dévotion devant le soldat inconnu. Je n’ai pas aimé non plus la Marianne brisée, ni les fumées, ni les feux.
Décembre démarre en couleurs brunâtres : celles des voiture grillées, des chemises sombres et des cagoules noires.

Ca fend le cœur et on se demande si ça vaut vraiment le coup de semer, de planter, de chercher, de réunir, de partager. Sérieusement, le doute nous prend et nous coupe le souffle. Mais quoi d’autre ? Cela - de la solidarité - et créer.

Alors, aujourd’hui, je vous invite quand même à Paris :

A partir de mardi, à la galerie du Génie de la Bastille 146 rue de Charonne
Comme chaque année en décembre, les artistes du Génie de la Bastille vous proposent sur les murs et dans les bacs, des sculptures, peintures, photos, etc. n’excédant pas 30x30cm. J’exposerai pour ma part quelques dessins des fleurs d’exils glanées ces derniers mois (voir image ci-dessus) et y proposerai deux ateliers Fleurs d'exils, les 12 et 14 décembre. En 2019, je cueillerai quelques nouvelles fleurs d'exils dans des centre d'hébergement d'urgence, centre d'accueil pour personnes âgées, collège, etc. Parce que c'est ma façon d'accueillir l'autre : en lui lassant la place de venir avec son histoire. Accueil et solidarité, vous dis-je !







Au moins jusqu’en janvier, à la Librairie La Tête ailleurs, au 42 rue de la Folie Méricourt, 75011, j’ai également accroché trois originaux du livre Seyraq et mis en vente en exclusivité, les derniers exemplaires de cet ouvrage autobiographique qui compte à peu près 80 encres couleur et noir et blanc de montagne, entre Vanoise et Mont-Blanc. Une ballade vers les hauts sommets, là où il reste encore un peu de glace, là où la liberté n'est contrainte que par les exigences de la nature !




Et puis aussi, avec le Jardin partagé Truillot : 

le 4 décembre devant la Mairie du XIe, à 18h30 pour le Rassemblement Nous Voulons des coquelicots contre les pesticides de synthèse. 


le 9 décembre au Jardin Truillot, de 14h30 à 18h, pour la fête de quartier. On y construira, avec des bouteilles en plastique ainsi recyclées et à décorer, le sapin pour le Noël des sans logis organisé par la Cloche-Le Carillon. On y dédicacera le conte Fleur d’exils (écrit avec Chiara Mezzalama) et encore plein d’autres choses pour petits et grands… 

Enfin, si vous avez envie d'offrir ou de vous offrir une œuvre d'Arysque, retrouvez-moi sur Artsper.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Prochaine expo perso le 23 avril Birdland (in Loveland)

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru