Nuit de pariade à Coste Belle




"Au plus fort de l'orage, il y aura toujours un oiseau pour nous rassurer. 
C'est l'oiseau inconnu, il chante avant de s'envoler."


Voilà quelques semaines que le printemps semblait l'avoir emporté sur l'hiver. En ce début d'avril, les fruitiers avaient entamé leur floraison. Des pousses de narcisses avaient pointé leurs boutons ça et là et c'est à peine s'il restaient quelques névés retardataires et ce récalcitrant paquet de neige agglutinée, au pied du toit ouest de Coste-Belle. 

Et puis c'était tombé. Epais. En gros flocons bien lourds qui allaient arracher les dernières branches fragilisées par l'hiver. 
C'était tombé dru. 10, 15, 20, 30, voire 40 cm de neige en une nuit ! De la neige et de l'eau en glaçons ! Des litres et des litres pour la terre assoiffée !
En une dizaine d'heures, la moitié du manteau blanc avait fondu. En moins de deux jours, il ne restait qu'un fin duvet, un voile de neige déchiré par endroits. 
Quelques flocons timides s'étaient encore partagé le ciel avec une pluie frêle, avant de battre en retraite… Et l'hiver avait cédé.

Il n'avait suffit alors que quelques rayons chauds pour ouvrir les narcisses et dès lors c'était parti : les rosiers accouchaient des tous premiers bourgeons, les radicelles vert tendre submergeaient les herbes brûlées, et les fleurs des plates-bandes envoyaient leurs feuilles chlorophylle en éclaireuses vers le soleil. Les merles faisaient la chasse aux dormeurs.

Le premier papillon fit voler le jaune de l'unique pissenlit qui crevait un joint de la terrasse en pierres. Une abeille engourdie peinait à se relever sur la table du jardin. 

Je dessinais, emmitouflée sous le soleil.

Quand vint la soirée - frais prélude -, je gagnais la cheminée.

Ce fut une nuit de pariade pour les Amants de Coste-Belle et la terre a feulé.










Les Amants de Coste-Belle, avril. Nuit de pariade. Technique mixte sur papier, 31x41cm.



A la poésie de René Char, 
aux amoureux de Jean Cocteau 
et aux oiseaux de Marc Chagall

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru

Prochaine expo perso le 23 avril Birdland (in Loveland)