Les Amants de Coste-Belle - Rameaux de juin


Les Amants de Coste Belle - Juin. Technique mixte sur Bristol A3

"(…)
Là où m'oppressa ma ceinture de neige,
Sous l'auvent rocher moucheté de corbeaux,
J'ai laissé le besoin d'hiver.
Nous nous aimons aujourd'hui sans au-delà et sans lignée,
Ardents ou effacés, différents mais ensemble,
Nous détournant des étoiles dont la nature est de voler sans parvenir.

Le navire fait route vers la haute mer végétale.
Tous feux éteints il nous prend à son bord.
(…)."

René Char. Les Parages d'Alsace, in Le Nu perdu, Gallimard, 1971


Début juin, là-haut, le printemps des Hautes-Alpes avait tout juste un mois. Il était pourtant déjà été, foisonnant, et les herbes hautes dressaient une tendre pudeur autour des amants de Coste-Belle, à deux pas des lys martagon en boutons



J'ai vu les œillets roses, les pissenlits bientôt chauves, les pavots "grands comme des mains ouvertes"… mais pas encore d'aster, ni de rose… et pas encore d'iris. Je suis partie trop vite. Effarée de manquer le spectacle.


Sous le pin et le merisier, deux guitaristes et un chasseur prenaient l'ombre et la brise. Ils sont les comédiens de ce théâtre d'herbes






Je suis, ces temps-ci, l'absente de ce jardin. 
Je ne sais pas si le bois des amants enlacés a craqué sous les chaleurs ardentes de ce début d'été. Je crois que l'orage a grondé et que la pluie a dû glisser sauvagement sur les pentes devenues arides… 
Se peut-il que peut-être, il y eut assez d'eau pour abreuver la terre ?
Que reste-t-il de mes semis ? 

Ah ! s'ils pouvaient m'écrire pour donner des nouvelles !

"Porteront rameaux ceux dont l'endurance sait user la nuit noueuse qui précède et suit l'éclair. Leur parole reçoit existence du fruit intermittent qui la propage en la dilacérant. Ils sont les fils incestueux de l'entaille et du signe, qui élevèrent aux margelles le cercle en fleurs de la jarre du ralliement. La rage des vents les maintient encore dévêtus. Contre eux vole un duvet de nuit noire."
René Char, Le Nu Perdu, Ibid.

Souhaitons-nous un bel été. Il reste des poètes.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Prochaine expo perso le 23 avril Birdland (in Loveland)

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru