Bien sûr que les ogres existent



Il arrive parfois que l'âge avançant, l'enfance vous saute à la gueule. Je ne m'étendrai pas sur les circonstances qui m'ont valu cet uppercut et cette envie furieuse de tout lâcher comme ça, sur un dessin king size (ci-dessous), mais c'est sorti. 


"Dans nos ténèbres…" Feutre et acrylique sur papier 180g. 100x150cm

C'est sorti comme ça, en commençant par un petit rectangle noir, une porte ouverte sur une cave, en plein centre, avec un nom de voisin, une adresse, une date. Prescription.

Et puis, c'est sorti avec une fillette abassourdie, couettes blondes, juchée sur des caisses et un tabouret. Moi. 
Et puis, en énorme, une gueule de chien dont on ne sait s'il hurle à la mort ou s'il grogne. Alerte. Phobie.
Et quand ce fut fait, j'écrivais : "voilà c'est dit".

Le dessin commençait à peine.

Il me fallait encore reconnaître sur quel terrain je grandissais alors, quelle était mon histoire. J'ai cherché en traçant des lignes et des points qui laissaient gambader mes souvenirs décousus et je notais quelques mots, quelques phrases. Parfois je dessinais dans un coin. Pour comprendre.

J'ai quelques fois souri à des disparus de mon enfance que j'avais à peine connus, contente, finalement, de les retrouver.
Et je me suis souvenue combien j'aimais Saint-Vaast, combien j'aimais les poèmes et les illustrations qu'on dessinait à l'école sur la page blanche, à côté du texte.

Alors, j'ai fermé la cave en pensant à la lumière qui entrait par l'embrasure de la porte de la chambre que je partageais avec ma sœur. 
Là pendant qu'elle dormait, au beau milieu de la nuit, quand les phares des camions dansaient au plafond, j'installais une chaise, et dans ce mince rai de lumière pour ne pas la réveiller, je dessinai avec des feutres de toutes les couleurs, des fleurs, des familles, des oiseaux qui portaient des messages… et puis des lignes et des points.


La galerie du Génie de la Bastille présentera ce dessin à l'occasion de son exposition pour le Printemps des poètes, consacré cette année au thème du Courage.

Rendez-vous du 18 au 22 mars au 126 rue de Charonne, Paris XI.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru

Une année avec des élèves