Le calendrier 2023 d'ARySQUE est sorti

 



Ce matin j'ai reçu les 50 exemplaires de mon calendrier mural 2023. 

Cette année, c'était difficile de trouver une thématique. Les temps sont sombres et je voulais quand même qu'il délivre un message lié à notre époque parce que je préfère éviter de mettre la tête dans le sable. Mais qui aurait envie d'afficher sur son mur un calendrier qui vous plombe le moral ? Il me fallait donc trouver quelque chose qui parle d'un enjeu majeur pour l'avenir mais qui soit susceptible de réenchanter un peu nos jours…

Depuis la rentrée de septembre, je travaille avec des enfants de l'école élémentaire Saint-Bernard (Paris XI). J'y conduis avec mon amie Chiara Mezzalama, des ateliers autour de la biodiversité. Or, à partir de janvier, la thématique de nos ateliers sera "espèces disparues, espèces inventées". C'est donc en pensant à eux que j'ai trouvée l'idée que je cherchais : convoquer des créatures mythiques et inviter des espèces disparues à se promener au fil des saisons. Puisque nous étions dans l'univers des mythes, j'ai décidé de convoquer aussi des dieux antiques pour parler de biodiversité. Leur aide pourrait nous être précieuse, qui sait ?! 

On débute donc l'année avec Janus, Dieu qui regarde à la fois le présent et l'avenir, et que j'ai accompagné d'un Yéti et d'un bouquetin des Pyrénées, éteint en 2000.


Au printemps, le fond se fait plus riche (vous reconnaissez Loveland ?) et les couleurs plus douces. En mai par exemple, la déesse de la fertilité et du printemps, Maïa, écoute le triton qui lui souffle une sérénade, tandis que danse un dauphin de Chine, sans doute éteint en 2007.



Quand vient l'été, les couleurs se réchauffent. En septembre par exemple, je n'ai pas résisté à l'envie de rendre hommage à Bacchus pour les vendanges. Une sphinge (moins connue que son homologue masculin, le sphinx… évidemment!) y admire un pic à bec ivoire disparu dans les années 1940.


À l'automne, quand les jours rétrécissent, il fait nuit dans mon calendrier. Pourtant, je file en montagne. En octobre, j'ai ainsi rendez-vous avec Jupiter au sommet du Pelvoux (Haute Alpes), et avec un Dahu rigolo et un grizzly mexicain (disparu à la fin des années 1960)




Enfin, parce qu'à mesure que j'avançais dans ce travail, me revenait de plus en plus le poème Soleil et Chair de Rimbaud, j'ai terminé avec un extrait de ce texte magnifique.


Mon calendrier 2023 a été tiré à 50 exemplaires et je le vends au prix de 20 €. 
Pour en réserver un ou plusieurs, contactez-moi en cliquant sur l'image ci-dessous.
Très bonne fin d'année à tous !







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Prochaine expo perso le 23 avril Birdland (in Loveland)

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru