Chercher, interroger, partager… Créer 💜

Confinement 2 47 dessins confinés (AdobeDraw® et AdobeIllustrator®) - oct. à déc. 2020
 
Confinement 2 - Fin Dessin confiné (AdobeDraw®) - 15 déc. 2020


Voilà. Nous avons passé cette étape du deuxième confinement. Nous devrions être contents, nous réjouir de sortir sans cette absurde attestation. Mais non. 

Non. Y a pas moyen. 

Parce que si ce confinement 2 fut moins contraignant que le premier, il fut aussi mille fois plus triste ; et, pire encore, sa fin l'est tout autant : gâchée par ce sinistre couvre-feu décrété dans ce climat de lois liberticides, de violences policières (et partout), et de pratiques peu démocratiques, au Perchoir comme ailleurs. 

Il n'y a rien à fêter, ni au bistrot, ni au salon.

Et encore des semaines sans échappatoire, sans salle obscure pour regarder la lumière, assis ou debout dans le noir, enchantés, transportés, voyagés, enrichis de cœur et d'esprit. Pas de lieu pour réfléchir autrement, frissonnés par une voix dont on croit sentir le souffle parce qu'elle fait vibrer l'air autour de nous. 

Et si peu d'étreintes !

Saloperie ! J'ai mal à ce que j'ai de plus vivant !

Confinement 2 - J15. Dessin confiné (AdobeDraw®) - 14 nov. 2020

Heureusement, il y a eu quelques beaux moments : des fous rires avec les amis, ces regards entre deux passants qui se croisaient et auraient tant aimé se rencontrer, de beaux livres aussi… 

Confinement 2 - J10 Dessin confiné (AdobeDraw®) - 8 nov. 2020

Il y a eu aussi cette journée hommage du 13 novembre, où une trentaine de gamins et quelques adultes sont venus déposer des messages au Jardin partagé Truillot pour défendre la liberté d'expression.


 

Confinement 2 - J14 Dessin confiné (AdobeDraw®) - 12 nov. 2020


Bref, le truc auquel on avait du mal à croire la première fois est arrivé une seconde fois et c'est quand même passé. Parce que les jours succèdent aux nuits et qu'aucune heure ne ressemble à une autre. Ouf !

Mais on aura du pain sur la planche en 2021. D'abord pour en finir avec ce virus et avec ce qu'il autorise comme coups de cutter à nos indiscutables et inaliénables libertés.
 
Ensuite, pour aller au restaurant, au théâtre, au cinéma, à l'opéra… Parce qu'il va falloir beaucoup rêver et beaucoup faire la fête pour relancer l'économie et le moral de tous. 

Et puis pour chercher, interroger, discuter, partager et créer. Créer et créer encore, pour repenser tout ce qui dysfontionne, reconstruire ce qui a été cassé, protéger ce qui doit l'être… 

Recouvrer la liberté.
Sauver en nous l'humanité, et sauver de nous la planète !






Bonne fin d'année à tous, et de la poésie jusqu'à satiété 💜

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir du 23 mai, "Mamie écrase les prouts"

Prochaine expo perso le 23 avril Birdland (in Loveland)

Le calendrier 2024 d'ARySQUE est paru